Les élèves de Lamballe vous parlent des ateliers....

Publié le par Maison Pêche et Nature des Côtes d'Armor

Depuis le début de l'année j'encadre avec beaucoup de plaisir les élèves du collège Gustave Téry de Lamballe....et généralement c'est moi qui vous propose de suivre leurs aventures par le biais de petits articles sur le blog.

 

Mais le but des ateliers est aussi de faire participer un maximum les élèves....ils partagent donc aujourd'hui leur vision des ateliers à travers ce petit compte rendu.

 

Un grand merci aussi aux professeurs qui interviennent régulièrement et qui réalisent un travail remarquable avec les jeunes...allez place aux membres de la team Fish and School de Lamballe....

 

"Depuis 6 semaines, nous participons à l'atelier pêche; c'est trop bien. Ca se déroule tous les mercredis matins de 8h45 à 12h00.

Pendant 2 semaines, on a travaillé en salle avec Thomas. Il nous a expliqué comment vivaient les poissons, comment monter des lignes, comment pêcher, comment préparer l'amorce...

Une fois nous sommes allés au plan d'eau pour observer s'il y avait des traces de poissons et Thomas nous a  montré un héron. Les mercredis suivants nous sommes allés pêcher à l'étang de Saint Trimoël, et à Plestan:  à chaque fois on a pris des poissons: des gardons, des perches, des truites, des tanches....On les a mis dans un seau puis Thomas nous a pris en photo avec nos poissons puis on les a rejeté à l'eau. Durant le trajet, on est un peu bruyant mais dès qu'on a une canne à pêche dans les mains, on ne nous entend plus. Il y a aussi des séances en classe avec Mr baron qui se déroule le lundi midi: lors de la prochaine séance on va disséquer un poisson pour voir comment il respire. L'atelier c'est super, on espère que l'année prochaine on pourra encore s'inscrire. Merci Thomas,Mr Grohan, Mr Baron et Mr Mahé.

 

 

Avec Monsieur Baron, on a regardé des reportages sur les lieux où se trouvaient les poissons; on a appris que les truites se trouvaient aux endroits où il y a de l'oxygène. On a également regardé un reportage sur la pisciculture et dans ce reportage, on a vu comment les poissons faisaient pour se reproduire.

Lors d'une séance, on a vu pourquoi à certaines périodes de l'année, il était interdit de pêcher les poissons : généralement on ne doit pas les pêcher lorsque les poissons sont en période de reproduction.

Lors de la dernière séance, on a cherché à découvrir comment les poissons respiraient : Monsieur BARON avait été dans une poissonnerie pour récupérer des têtes de poissons ; le poissonnier lui a donné des têtes de saumon; nous avons disséqué les têtes : à l'aide d'une paire de ciseaux, on a découpé l'ouïe puis on a découpé et compté les branchies : il y en a 4 de chaque côté . Monsieur BARON nous a expliqué que dans les branchies il y avait du sang qui circulait pour permettre d'apporter de l'oxygène "

 

Voila vous l'aurez compris, les jeunes sont motivés et apprennent de nombreuses choses de manière ludique ....

 

20-04-11 0615

Un grand merci aux professeurs et à l'équipe pédagogique pour leur soutien et leur aide....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article